DAVID ROUSSILLON
COACH SPORTIF PRIVÉ À BORDEAUX
Je m’appelle David Roussillon, j’ai 32 ans et j’exerce en tant que coach sportif à Bordeaux depuis 8 ans. Si vous vous demandez comment j’en suis arrivé à faire ce métier passionnant, laissez-moi vous raconter mon parcours. Ainsi vous comprendrez mieux mes motivations.
L’origine du déclic
Avant l’âge adulte, adolescent, j’étais loin d’être sportif et confiant comme aujourd’hui. Comme beaucoup à cet âge, j’ai succombé aux premières cigarettes et aux boissons alcoolisées. Je suivais le mouvement en quête d’identité sans trouver réellement de sens à mes études ou à des activités culturelles et sportives. J’étais sans passion et je ne comprenais surtout pas l’idée du sport pour se dépasser. Je n’étais pas l’élève premier de la classe et j’étais encore moins l’adolescent charismatique aimé de tous. Pour vous mettre dans le contexte, la pire période de ma vie, moralement la plus dure, fut après une fracture nette du radius et cubitus en vélo. À peine sortie de l’hôpital, je rentrais au lycée espérant changer de dynamique. À ce moment, je pensais qu’en position de faiblesse avec un bras dans le plâtre, je vivrai enfin la paix. Ce fut le déclic qui me fit enfin comprendre que le comportement des autres n’était que le reflet de ce que je laissais transparaître de moi. Je devais d’abord m’aimer moi même pour améliorer mes relations avec les autres.
Le sport : Voie du changement
Il me parut évident que je devais devenir plus confiant, plus fort, pour me faire respecter. Je pris donc la décision de me servir du sport pour me construire un physique et un mental afin que ce cauchemar s’arrête. Pendant un été entier, je me suis isolé, j’ai construit ma propre barre de traction avec des piquets de fortune. Je me rappelle encore des ampoules aux mains causées par les entrainements successifs. Après des milliers de répétitions d’exercices, trois mois ont suffit à me redonner une estime de moi que je n’avais jamais eu. De ce jour, je n’ai jamais arrêté de faire du sport, j’avais soif de prendre ma revanche, me prouver que j’étais capable, que j’avais la détermination pour faire ce qui me paraissait parfois impossible. À ce sujet, en dernière année de lycée, un ami m’emmena essayer un cours de breakdance qui le passionnait. J’étais tout sauf agile de mes membres et ce ne fut pas concluant. Les expressions faciales du professeur de Hip Hop le trahissant, je devinais qu’il pensait que je n’étais vraiment pas taillé pour ça. Étant la danse la plus acrobatique du Hip Hop, le breakdance demande beaucoup de souplesse et de coordination, tout ce que je n’avais pas. Mais l’envie de me prouver que j’étais capable était plus forte. De fil en aiguille, à force de persévérance, je dépassais la simple pratique qui devint une vraie passion pendant 7 ans.
D’entrainer mes amis à entrainer mes clients
Chaque nouvelle figure à apprendre était un nouveau défi à relever. Année après année, j’ai lié mes plus grandes amitiés autour de cette pratique. Puis les années me rattrapèrent inévitablement. Je n’étais guère passionné par mes études dans l’automatisme industriel que je suivais au lycée Alfred Kastler à Talence. D’un autre coté, j’avais peur d’une vie de danseur professionnel. Bâtir mon avenir sur un corps vieillissant inéluctablement me semblait être un pari trop risqué. Heureusement, les amis de mon groupe me donnèrent une piste de la voie que je devais suivre : celle de coach sportif. Je leur proposais déjà spontanément des entrainements pour nous renforcer ou pour nous assouplir afin de diminuer les risque de blessure et mieux progresser dans notre discipline. Je commençais à faire des recherches pour connaître les entrainements spécifiques les plus recommandés pour améliorer les performances intrinsèques au breakdance. Avec moi, ils expérimentaient, on progressait ensemble, j’adorerai voir l’évolution de chacun, j’en ressentais une grande fierté.
C’était les prémices de ce qu’allait devenir mon vrai métier de coach sportif. Après un an de réflexion, je me lançais dans une formation pour être diplômé d’un BPJEPS Activités gymniques de la forme et de force. Une fois obtenu, j’ai lancé dès 2012 mon activité de coach sportif à domicile à Bordeaux. Après des années de pratique, je me suis forgé une vraie expérience de l’accompagnement individuel. Aujourd’hui, en 2020 j’aide mes clients à atteindre leurs objectifs avec toujours autant de passion.
J'ai la conviction que nos actions quotidiennes forgent qui nous serons demain, et si il doit y avoir un bon moment pour se reprendre en main, c'est maintenant !
Inspiré d'un proverbe chinois